Un certificat médical est requis pour les compétitions.
Il ne faut pas oublier qu’en cas de non présentation de ce certificat, la licence n’est pas valable et vous risquez donc de ne pas être assuré en cas d’accident ou en cas de responsabilité civile si par malheur vous blessiez quelqu’un lors de la pratique sportive.
Vous pouvez imprimer celui ci-dessous pour aller voir votre médecin :
Quel examen pour quelle pratique ?
Votre médecin traitant, ou mieux, un médecin spécialiste ou un médecin du sport, peuvent vous délivrer un certificat médical après un bilan dont il jugera seul le contenu. Généralement, votre médecin profite de cet examen pour réévaluer la validité des vaccins, surveiller votre alimentation et parler de votre hygiène de vie.
L’examen médical doit prendre en compte votre niveau de pratique, votre temps de pratique et votre âge. Le médecin reste seul juge pour effectuer les examens nécessaires, voire demander éventuellement des renseignements complémentaires et des examens supplémentaires avant de vous accorder l’autorisation de pratiquer un sport.
Pour la plupart des sports, votre médecin traitant est habilité à vous délivrer ce certificat médical annuel de non contre-indication à la pratique du sport.
Toutefois, pour la pratique de sports à risque, tels que la plongée sous-marine, le parapente, la boxe et d'autres seul un médecin habilité est autorisé à signer le certificat médical.
Votre club pourra vous fournir la liste des médecins habilités ou à défaut, vous pouvez vous renseigner auprès des ligues ou des fédérations sportives concernées.
La validité du certificat médical est de 1 an ou, dans certains cas, de la durée de la saison sportive. Le médecin peut également signer directement sur la licence, si celle-ci possède un endroit spécialement réservé où pourra être identifié le nom de votre médecin et son numéro d’inscription à l’Ordre des Médecins.
Attention : certains sports, comme le Tennis, le Judo, etc., exigent désormais que l’intitulé de non contre-indication à la pratique de la compétition figure très clairement sur le certificat. Une simple autorisation à la pratique du sport ne serait alors pas valable pour prendre part à ces compétitions.
Auteur : Dr P. Bacquaert
le site de l'IRBMS: