C’était la première semaine de juillet 2024
Le premier stage de voile légère de la saison proposé par l’ASORTF Paris Nautisme, a eu lieu du dimanche 30 juin 2024 au samedi 6 juillet 2024 à Beg Meil, au village vacances du CI ORTF
L’AS ORTF Paris Nautisme a organisé son stage de voile légère en partenariat avec le centre du CI ORTF à Begmeil.
15 personnes issues de Francetélévisions et l’INA étaient rassemblées avec pour ambition d’acquérir les bases de la conduite d’un catamaran ou de perfectionner leurs connaissances de la voile. Mais surtout, de passer du bon temps ensemble, et de se régaler de tous les plaisirs de la gastronomie bretonne !
Les trois premières journées nous ont permis de prendre nos marques sur les Newcat 14 et les Erplast 16. Le mercredi, nous avons pu nous mesurer autour d’un parcours de régate. A l’issue de ces 3 jours, le lof, l’abattée ou la mise à la cap n’ont plus aucun secret pour personne. Votre serviteur sait enfin ce que veut dire « Chapeauter » ! Et pourtant tous avaient écouté religieusement Clémentine et Benjamin !
Nous sommes maintenant prêts pour la traversée en catas depuis la cale de Begmeil vers l’archipel des Glénan, accompagné d’une sécu et du Kaïdoz qui embarque tout le barda, la flotte, la graille, les duvets, le change !!! Un sacré périple avec de bonnes conditions météo annoncées (vent de nord-ouest 15 nœuds…)
Traversée qui s’effectue sous un ciel gris et un vent beaucoup plus mou qu’annoncé. Pour autant, nous arrivons vers 14H au gite « sextant » de l’ile ST Nicolas où le pique nique est le bienvenu, et un soleil éclatant a chassé les nuages. Nous naviguerons l’après midi entre les iles de l’archipel sous la conduite de Clémentine qui en connait chaque recoin.
Quelle joie de préparer notre repas du soir pendant que tous les touristes stressés se précipitent sur le quai pour rentrer sur le continent, et nous abandonnent les Glénan à la sérénité, le ciel lumineux, le cri des mouettes, et le bruit des pales de l’éolienne…
Déjà le réveil, et après un copieux petit déjeuner, on se prépare à un nouveau périple… Sans se priver d’une nouvelle balade sous voile dans l’archipel et le dernier bord de retour en navigation au portant vers la cale de Beg Meil…